Il vous accueille par un : « c’est vous ? C’est chouette, ça va ? » Il a la gentillesse de ne pas ajouter « vieille », mais il se gondole déjà. Vous abordez d’emblée les vraies questions : le confort des coussins de la FNAC de Metz- il vous conseille plutôt le blanc que le bleu-, les acariens qui font éternuer et puis aussi son bouquin, en fin de compte.
J’aime pas les livres de « people »
Ne vous faites pas d’illusions, les filles ; ce type libre n’est pas libre. Gérard aime Françoise, Françoise aime Gérard depuis plus de trente ans, et ça ne s’arrêtera pas de sitôt. Ces deux-là, sont amoureux de leur famille, de la loyauté, de l’équilibre. Ils ont des filles et 5 petits-enfants dont l’évocation du petit dernier, « Monsieur Nino », sept ans, fait étinceler les yeux du sexygénaire à la chemise blanche et aux tatouages trop moches. Ce type-là fonctionne à l’amour, à l’humour et à la bonne humeur. Et c’est sacrément contagieux !
Plus vieux que son père
Quand il a fêté ses 58 ans (il en a 66 aujourd’hui), l’acteur, animateur de radio et de télévision, venu à Metz il y a dix ans avec son beau bus jaune pour l’émission « Va savoir », s’est rendu compte qu’il était plus âgé que son père, mort à 57 ans. Le livre « Ca va, Vieux ? » lui est dédié, fait de ses réflexions, sur la vie, la vieillesse, donc la mort, qu’il regarde droit dans les yeux, sans crainte même s’il n’est pas pressé. En attendant, cet homme vit heureux et ça fait du bien.Et vous repartez en chantonnant « Wigwam », nananAaa naaa… par lequel la Fnac a débuté son contact avec le public messin, venu en nombre applaudir un beau vieux bien dans ses pompes en cuir souple.
Cet article est paru le 20 mai 2009 dans l’hebdomadaire "La Semaine". Pour lire le journal dès sa parution, abonnez-vous.