Deprecated: mb_convert_encoding(): Handling HTML entities via mbstring is deprecated; use htmlspecialchars, htmlentities, or mb_encode_numericentity/mb_decode_numericentity instead in /var/www/lasemaine/wp-content/themes/la-semaine/App/Actions/Ads/InContent.php on line 68 Écologie et solidarité : la Banque des Territoires met le paquet - La Semaine
Écologie et solidarité : la Banque des Territoires met le paquet
Pour des territoires verts et solidaires, la Banque des Territoires met le paquet. En 2023, dans le Grand Est, l’établissement a augmenté de 54 % son volume de prêts pour répondre à ces enjeux. L’entité a aussi dévoilé ses axes stratégiques jusqu’en 2028 pour transformer l’essai.
Industrie, tourisme, professions juridiques : les enjeux lorrains
Lors de sa présentation, la Banque des Territoires est revenue sur les caractéristiques des territoires lorrains. « La Moselle est atypique. Sur l’axe Metz-Luxembourg, le prix de l’habitat devient exorbitant. En Moselle Est, nous observons une bonne dynamique avec l’ancien site de la centrale Émile Huchet qui est en train de réussir son pari de reconversion grâce à des projets d’envergure sur l’hydrogène et la biomasse. Il y a quelques années c’était un territoire compliqué. Mais aujourd’hui, il manque du foncier pour accueillir tous les projets. À Hambach, on peut citer l’arrivée de la méga-usine de l’entreprise HoloSolis qui produira des panneaux photovoltaïques sur le territoire », indique Cyril Mangin, directeur territorial pour la Moselle. Quant au Sud du département ? « Les territoires cherchent à développer les séjours courts. Il y a un manque d’établissements hôteliers alors que l’offre touristique est en plein développement avec la Citadelle de Bitche qui attire de plus en plus. »
Et en Meurthe-et-Moselle ? « Nous accompagnons beaucoup de professions juridiques qui cherchent à s’installer, se digitaliser, se verdir », expose Véronique Bec, directrice du territoire de la Meurthe-et-Moselle. 14 millions d’euros ont été accordés à ces professions sur le territoire. Soit 50 % du montant débloqué pour ces professionnels sur l’ensemble du Grand Est !