La France connaît actuellement une épidémie de grippe. Elle est particulièrement active dans le Grand Est à lire les données de Santé Publique France publiées le 27 décembre (période 16-22 décembre) qui confirment des taux/nombre de diagnostics de syndrome grippal en forte progression sur une semaine, tant en ce qui concerne les passages aux urgences qu’en ce qui concerne les consultations.
À noter pour les frontaliers (et ceux qui en sont proches) qu’une vague déferle également au Luxembourg. « Cette semaine, le nombre de cas est passé de 375 à 745, soit une augmentation de 99 % par rapport à la semaine précédente. Cette progression s’inscrit dans une tendance de croissance constante observée depuis la semaine 47, où l’on comptait 60 cas, suivis de 114 cas en semaine 48, 190 cas en semaine 49 et 375 cas en semaine 50 », indique la Direction de la santé du Luxembourg dans son bulletin portant sur la semaine du 16 au 22 décembre.
Comment se protéger davantage contre la grippe saisonnière ?
En complément de la vaccination (possible en France jusqu’à fin janvier), il est essentiel d’adopter des gestes barrières pour limiter la propagation du virus rappelle la direction :