Santé. Grand Est : quelles sont les communes où est présent le moustique tigre ?

Le moustique tigre, terreur de l'été ? L'insecte au caractère particulièrement invasif est désormais bien présent dans la région Grand Est. Mais à quel point ? 

Lecture : 2 min
Partager l’article

FlickR – Christophe Quintin
Le moustique tigre, terreur de l’été ? L’insecte au caractère particulièrement invasif est désormais bien présent dans la région Grand Est. Mais à quel point ?  Cela fait maintenant une vingtaine d’années qu’il s’est installé de manière durable en région Grand Est. Ce dont se serait sans doute bien passé bon nombre de vacanciers. Le moustique tigre est désormais présent dans 5 départements du Grand Est, selon l’Agence régionale de santé (ARS). C’est le cas en Alsace, mais aussi en Meurthe-et-Moselle, en Moselle, et dans la Marne. Plus précisément, ce sont 94 communes qui sont actuellement concernées selon l’ARS Grand Est. Si elles sont majoritairement en Alsace (61 communes dans le Bas-Rhin et 28 dans le Haut-Rhin), plusieurs communes de Lorraine sont également concernées. En Meurthe-et-Moselle, elles sont, en date du 1er mai 2024, au nombre de trois  : Nancy, Pulnoy et Seichamps. Depuis 2023, la commune de Ban-Saint-Martin, en Moselle, est également concernée.

Des opérateurs pour détecter le moustique depuis 2020

« Le moustique tigre n’est pas automatiquement porteur des virus de la dengue, du chikungunya et du zika mais il peut néanmoins transmettre ces maladies. Cette transmission peut avoir lieu s’il a piqué, au préalable, une personne malade déjà infectée généralement à la suite d’un voyage en zone tropicale et qu’il pique, ensuite, une autre personne. Ce risque de transmission dite « autochtone » existe en France métropolitaine dans les secteurs dans lesquelles le moustique tigre est implanté », indique l’ARS. Depuis 2020, des opérateurs sont missionnés par l’Agence régionale de santé Grand Est pour « déployer un réseau de pièges pondoirs permettant de détecter la présence du moustique tigre, traiter les signalements de moustique tigre réalisés par les particuliers ou encore réaliser des interventions ciblées afin de ralentir la progression de son implantation ou limiter le risque d’épidémie ». 343 pièges ont été installés en 2024.