Deprecated: mb_convert_encoding(): Handling HTML entities via mbstring is deprecated; use htmlspecialchars, htmlentities, or mb_encode_numericentity/mb_decode_numericentity instead in /var/www/lasemaine/wp-content/themes/la-semaine/App/Actions/Ads/InContent.php on line 68 Le Parc Animalier de Sainte Croix donne l’une de ses chouettes de l’Oural à l’Allemagne - La Semaine
Le Parc Animalier de Sainte Croix donne l’une de ses chouettes de l’Oural à l’Allemagne
Espèce protégée, la chouette de l’Oural est l’une des stars du Parc Animalier de Sainte Croix, à Rhodes (57). Pour aider à la reproduction de cet oiseau prédateur dans la forêt du Haut-Palatinat en Allemagne, 9 chouettes françaises ont été amenées le vendredi 19 juillet, de l’autre côté de la frontière. Dont une du parc de Sainte-Croix et une du zoo d'Amnéville.
Disparue il y a une centaine d’années en Bavière, la chouette de l’Oural y fait son retour doucement depuis 2017. En huit années, 83 chouettes européennes ont été réintroduites dans le Haut Palatinat. Pourtant, Clément Leroux reste prudent : « Rien n’est gagné. Ça va prendre des années pour voir des résultats stables », selon lui. Pour cause, la chasse, la destruction des habitats forestiers ou encore les différents accidents qui surviennent avec l’activité humaine, menacent cette espèce. Clément Leroux souligne que la sensibilisation aux risques qui pèsent sur la biodiversité, est l’une des clés pour mieux la protéger.
Avant les chouettes, le parc animalier a déjà participé à des réintroductions d’animaux (gloutons, lynx, ours bruns, bisons européens, vautours, chevaux de Przewalski…). En Alsace, 500 tortues avaient été placées en milieux naturels, depuis Rhodes.